5- Louange à Dieu qui m’a vêtu de cet habit et qui m’en a pourvu sans le moindre effort de ma part. (Rapporté par Abû Dâwûd, Ibn Mâja et Tirmidhî)
En endossant un nouvel habit
6- Louange à Toi, O Seigneur ! C’est Toi qui m’a vêtu de ce vêtement. Je T’implore de pouvoir profiter du bien qu’il contient et du bien pour lequel il a été conçu, et je me réfugie auprès de Toi contre le mal qu’il contient et contre le mal pour lequel il a été conçu. (Rapporté par Abû Dâwûd, Ibn Mâja et al-Baghawî)
Ce que l’on dit à la personne qui porte un nouvel habit
7- Puisses-tu porter ce vêtement jusqu’à ce qu’il s’use et que Dieu, Exalté soit-Il, te le remplace alors. (Rapporté par Adû Dâwûd)
8- Puisses-tu toujours porter de neuf, vivre dignement et mourir en martyr. (Rapporté par Ibn Mâja)
En ôtant ses vêtements
9- Au Nom de Dieu. (Rapporté par Tirmidhî)
Shaykh al-QAHTANI, La citadelle du musulman, Edition Tawhid, 2002, pp. 22-24.
1- Louange à Dieu qui nous a rendu la vie après nous avoir fait mourir, et c’est vers Lui que s’effectuera notre retour. (Bukhârî et Muslim)
2- Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors de Dieu, Seul et sans associé. A Lui appartiennent la royauté et le louange, et Il est Omnipotent. Gloire et pureté à Dieu. Louange à Dieu. Nul n’est digne d’être adoré en dehors de Lui. Dieu est plus Grand. Il n’est de force ni de puissance si ce n’est en Dieu, le Très Haut, le Très Grand. O Seigneur, accorde-moi Ton pardon. (1)
(1) Bukhârî a apporté que « celui qui prononce ces mots se verra pardonné. S’il invoque alors Dieu, il verra sa requête exaucée, et s’il effectue ses ablutions et accomplit ensuite une prière, celle-ci lui sera acceptée. »
3- Louange à Dieu qui a préservé ma santé, m’a ramené à la vie et m’a permis d’évoquer Son Nom. (Rapporté par Tirmidhî)
4- Il y a, certes, dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui réfléchissent. Ceux qui, debout, assis ou couchés sur leur flanc, évoquent le souvenir de Dieu, et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant : « O Seigneur ! Tu n’as certes pas créé cela en vain. Gloire et pureté à Toi ! Préserve-nous donc du châtiment de l’Enfer. O Seigneur ! L’Enfer sera certes, pour ceux que Tu y feras entrer, l’ignominie suprême. Et il n’est point de secoureur pour les injustes. O Seigneur ! Nous avons entendu un être appeler à la fois en disant : « Croyez en votre Seigneur », et alors nous avons cru. O Seigneur ! Accorde-nous donc le pardon de nos péchés, efface de nous nos mauvaises actions et fais que nous soyons, à notre mort, parmi les pieux.
O Seigneur ! Accorde-nous la promesse que Tu nous as faite par le biais de Tes Messagers, et ne nous couvre pas d’opprobre le Jour de la résurrection. » Car, certes, Tu ne manques (jamais) à Ta promesse. Leur Seigneur répondit alors à leur appel en leur disant : « Certes, Je ne laisse pas se perdre l’œuvre de bien de l’un quelconque d’entre vous, qu’il soit homme ou femme. Car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui auront émigré, qui auront été expulsés de leurs demeures et persécutés en luttant pour ma cause, qui auront combattu et auront été tués, Je leur accorderai la rémission de leurs mauvaises actions et Je les ferai entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Une rétribution de la part de Dieu … et certes Dieu a, auprès de Lui, la plus belle des récompenses. Que la prospérité résultant des activités terrestres de ceux qui ont mécru ne t’induise pas en erreur. Ce ne sont là que d’éphémères jouissances, après quoi l’Enfer sera leur refuge. Et quelle bien mauvaise couche ! Mais pour ceux qui auront craint leur Seigneur, il y aura des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et dans lesquels ils demeureront éternellement. Un lieu de séjour de la part de Dieu. Et, certes, ce qui est auprès de Dieu est bien meilleur pour les pieux. Il en est certes, parmi les gens du Livre, qui croient en Dieu, en ce qu’on a fait descendre sur vous et en ce qu’on a fait descendre sur eux. Ils sont humbles devant Dieu et ne vendent point à vil prix Ses versets. De telles personnes auront, auprès de Dieu, leur récompense, et Dieu est certes prompt à dresser les comptes. O vous qui portez la fois ! Soyez endurants et armez-vous de patience. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Dieu, afin de récolter le succès. » Coran 3/191-200 (Rapporté par Bukhârî et Muslim)
juyitrade1 le 16-09-2011 à 05:36:42 #
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A La lumière du Coran et de la Sunna authentique
Les divergences d'opinions entre les savants
60 Interrogations sur les menstrues
La Profession de Foi des Gens de la Sunna et du Consensus
Le viatique du Prédicateur musulman
Uitleg van de pilaren van Imaan
juyitrade1 le 16-09-2011 à 05:36:58 #
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Dieu dit dans Son Livre : « Evoquez donc le souvenir de Mon Nom, Je Me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » Coran 2/152
« O vous qui portez la foi ! Evoquez abondamment le souvenir de Dieu. » Coran 33/41
« … Ceux qui évoquent constamment le souvenir de Dieu, et celles aussi qui L’évoquent. Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » Coran 33/35
« Et évoque le Nom de ton Seigneur en toi-même, en toute humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir. Et ne sois pas du nombre des insouciants. » Coran 7/205
Quant au Prophète (ص), il nous dit : « Il en est de celui qui évoque le souvenir de son Seigneur et de celui qui ne L’évoque pas comme il en est de vivant et du mort. » (Rapporté par Muslim)
« Ne vous indiquerai-je point la meilleure des œuvres que vous puissiez accomplir, la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui vous élève le plus en degrés, qui est plus méritoire que l’or et l’argent que vous pourriez dépenser et plus méritoire encore que le combat que vous pourriez mener contre votre ennemi sur le champs de bataille ? » Ils (les compagnons) dirent : « Bien sûr, (ô Prophète). » Et ce dernier de dire alors : « L’évocation du souvenir de Dieu, Exalté soit-Il. » (Papporté par Tirmidhî et Ibn Mâja)
Dieu, Exalté soit-Il, dit : « Je suis pour Mon serviteur ce qu’il croit que Je dois être, et Je suis avec lui chaque fois qu’il évoque le souvenir de Mon Nom. Ainsi, s’il M’évoque en lui-même, Je l’évoque en Moi-même. S’il M’évoque auprès d’une assistance, Je l’évoque auprès d’une assistance meilleure encore. S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient à Moi en marchant, J’irai vers lui en accourant. » (Rapporté par Bukhârî et Muslim)
« ‘Abdallah Ibn Busr (que Dieu l’agrée) rapporte qu’un homme dit au Prophète (ص) : « O Messager de Dieu ! Il y a trop de rites à respecter pour moi. Enseigne-moi donc une chose à laquelle je puisse m’agripper (constamment). » Et le Prophète (ص) de lui dire : « Que ta langue ne cesse donc d’évoquer le souvenir de Dieu. » (Rapporté par Tirmidhî et Ibn Mâja)
Quiconque récite une lettre du Livre de Dieu aura accompli une bonne action sachant que toute bonne action est rétribuée au déculpe. Et je n’entends pas par lettre : alif-lam-mim, car alif est une lettre, lam est une lettre et mim est une lettre. » (Rapporté par Tirmidhî)
‘Uqba Ibn Amir (que Dieu l’agrée) rapporte : « Le Prophète (ص) sortit alors que nous nous trouvions dans le coin de la mosquée qui nous était réservé et nous dit : « Qui d’entre vous aimerait se rendre chaque jour à al-Buthân et al-‘Aqîq (deux vallées se situant à Médine) et en revenir nanti de deux chamelles sans pour autant commettre le moindre péché ou rompre l’un de ses liens de parenté ? » Nous lui dîmes alors : « O Messager de Dieu ! Nous aimerions certes cela. » Et le Prophète (ص) de répondre : « Rendez-vous donc à la mosquée et apprenez ou récitez-y deux, trois, quatre versets ou davantage ; cela sera bien mieux pour vous que de posséder deux, trois, quatre chamelles ou davantage. » » (Rapporté par Muslim)
« Quiconque s’assied ou s’allonge quelque part sans évoquer le souvenir de Dieu manque à l’un de ses devoirs envers Lui. » (Abû Dâwûd)
« Chaque fois que des personnes se réunissent sans évoquer le souvenir de Dieu et sans implorer Sa bénédiction en ma faveur, elles manquent par-là à l’un de leurs devoirs envers Ce Dernier qui les châtiera ou leur pardonnera selon Sa volonté. » (Rapporté par Tirmidhî)
« Dès lors que des personnes quittent un endroit où elles n’ont pas évoqué le souvenir de Dieu, elles sont semblables à des gens quittant un âne en décomposition. Et un tel manquement sera pour elles une source de remords. » (Rapporté par Abû Dâwûd)
Shaykh al-QAHTANI, La citadelle du musulman, Edition Tawhid, 2002, pp. 11-14.
dana ray le 25-07-2011 à 19:50:49 #
Caractère méritoire du rappel de Dieu
Dieu dit dans Son Livre : « Evoquez donc le souvenir de Mon Nom, Je Me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » Coran 2/152
« O vous qui portez la foi ! Evoquez abondamment le souv
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Commentaires
website designing company le 03-10-2013 à 08:18:26 # (site)
Very informative post.. You have mentioned very useful and profitable message for us..
le promeneur le 12-07-2007 à 11:23:11 # (site)
Salamou Alaykoum
Puisse Dieu le tout grand vous bénir et vous récompenser pour ce magnifique blog
bonne continuation et à très bientôt inchallah