Dieu dit dans Son Livre : « Evoquez donc le souvenir de Mon Nom, Je Me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » Coran 2/152
« O vous qui portez la foi ! Evoquez abondamment le souvenir de Dieu. » Coran 33/41
« … Ceux qui évoquent constamment le souvenir de Dieu, et celles aussi qui L’évoquent. Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » Coran 33/35
« Et évoque le Nom de ton Seigneur en toi-même, en toute humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir. Et ne sois pas du nombre des insouciants. » Coran 7/205
Quant au Prophète (ص), il nous dit : « Il en est de celui qui évoque le souvenir de son Seigneur et de celui qui ne L’évoque pas comme il en est de vivant et du mort. » (Rapporté par Muslim)
« Ne vous indiquerai-je point la meilleure des œuvres que vous puissiez accomplir, la plus pure auprès de votre Seigneur, celle qui vous élève le plus en degrés, qui est plus méritoire que l’or et l’argent que vous pourriez dépenser et plus méritoire encore que le combat que vous pourriez mener contre votre ennemi sur le champs de bataille ? » Ils (les compagnons) dirent : « Bien sûr, (ô Prophète). » Et ce dernier de dire alors : « L’évocation du souvenir de Dieu, Exalté soit-Il. » (Papporté par Tirmidhî et Ibn Mâja)
Dieu, Exalté soit-Il, dit : « Je suis pour Mon serviteur ce qu’il croit que Je dois être, et Je suis avec lui chaque fois qu’il évoque le souvenir de Mon Nom. Ainsi, s’il M’évoque en lui-même, Je l’évoque en Moi-même. S’il M’évoque auprès d’une assistance, Je l’évoque auprès d’une assistance meilleure encore. S’il se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. S’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient à Moi en marchant, J’irai vers lui en accourant. » (Rapporté par Bukhârî et Muslim)
« ‘Abdallah Ibn Busr (que Dieu l’agrée) rapporte qu’un homme dit au Prophète (ص) : « O Messager de Dieu ! Il y a trop de rites à respecter pour moi. Enseigne-moi donc une chose à laquelle je puisse m’agripper (constamment). » Et le Prophète (ص) de lui dire : « Que ta langue ne cesse donc d’évoquer le souvenir de Dieu. » (Rapporté par Tirmidhî et Ibn Mâja)
Quiconque récite une lettre du Livre de Dieu aura accompli une bonne action sachant que toute bonne action est rétribuée au déculpe. Et je n’entends pas par lettre : alif-lam-mim, car alif est une lettre, lam est une lettre et mim est une lettre. » (Rapporté par Tirmidhî)
‘Uqba Ibn Amir (que Dieu l’agrée) rapporte : « Le Prophète (ص) sortit alors que nous nous trouvions dans le coin de la mosquée qui nous était réservé et nous dit : « Qui d’entre vous aimerait se rendre chaque jour à al-Buthân et al-‘Aqîq (deux vallées se situant à Médine) et en revenir nanti de deux chamelles sans pour autant commettre le moindre péché ou rompre l’un de ses liens de parenté ? » Nous lui dîmes alors : « O Messager de Dieu ! Nous aimerions certes cela. » Et le Prophète (ص) de répondre : « Rendez-vous donc à la mosquée et apprenez ou récitez-y deux, trois, quatre versets ou davantage ; cela sera bien mieux pour vous que de posséder deux, trois, quatre chamelles ou davantage. » » (Rapporté par Muslim)
« Quiconque s’assied ou s’allonge quelque part sans évoquer le souvenir de Dieu manque à l’un de ses devoirs envers Lui. » (Abû Dâwûd)
« Chaque fois que des personnes se réunissent sans évoquer le souvenir de Dieu et sans implorer Sa bénédiction en ma faveur, elles manquent par-là à l’un de leurs devoirs envers Ce Dernier qui les châtiera ou leur pardonnera selon Sa volonté. » (Rapporté par Tirmidhî)
« Dès lors que des personnes quittent un endroit où elles n’ont pas évoqué le souvenir de Dieu, elles sont semblables à des gens quittant un âne en décomposition. Et un tel manquement sera pour elles une source de remords. » (Rapporté par Abû Dâwûd)
Shaykh al-QAHTANI, La citadelle du musulman, Edition Tawhid, 2002, pp. 11-14.
Commentaires
Caractère méritoire du rappel de Dieu
Dieu dit dans Son Livre : « Evoquez donc le souvenir de Mon Nom, Je Me souviendrai de vous. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. » Coran 2/152
« O vous qui portez la foi ! Evoquez abondamment le souv
Buy Articles