VEF Blog

Titre du blog : Le monde de la lumière
Auteur : lacitadelle
Date de création : 09-07-2007
 
posté le 10-07-2007 à 16:25:11

Les invocations du réveil

1- Louange à Dieu qui nous a rendu la vie après nous avoir fait mourir, et c’est vers Lui que s’effectuera notre retour. (Bukhârî et Muslim)


2- Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors de Dieu, Seul et sans associé. A Lui appartiennent la royauté et le louange, et Il est Omnipotent. Gloire et pureté à Dieu. Louange à Dieu. Nul n’est digne d’être adoré en dehors de Lui. Dieu est plus Grand. Il n’est de force ni de puissance si ce n’est en Dieu, le Très Haut, le Très Grand. O Seigneur, accorde-moi Ton pardon. (1)


(1) Bukhârî a apporté que « celui qui prononce ces mots se verra pardonné. S’il invoque alors Dieu, il verra sa requête exaucée, et s’il effectue ses ablutions et accomplit ensuite une prière, celle-ci lui sera acceptée. »


3- Louange à Dieu qui a préservé ma santé, m’a ramené à la vie et m’a permis d’évoquer Son Nom. (Rapporté par Tirmidhî)


4- Il y a, certes, dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la nuit et du jour, des signes pour ceux qui réfléchissent. Ceux qui, debout, assis ou couchés sur leur flanc, évoquent le souvenir de Dieu, et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant : « O Seigneur ! Tu n’as certes pas créé cela en vain. Gloire et pureté à Toi ! Préserve-nous donc du châtiment de l’Enfer. O Seigneur ! L’Enfer sera certes, pour ceux que Tu y feras entrer, l’ignominie suprême. Et il n’est point de secoureur pour les injustes. O Seigneur ! Nous avons entendu un être appeler à la fois en disant : « Croyez en votre Seigneur », et alors nous avons cru. O Seigneur ! Accorde-nous donc le pardon de nos péchés, efface de nous nos mauvaises actions et fais que nous soyons, à notre mort, parmi les pieux.

O Seigneur ! Accorde-nous la promesse que Tu nous as faite par le biais de Tes Messagers, et ne nous couvre pas d’opprobre le Jour de la résurrection. » Car, certes, Tu ne manques (jamais) à Ta promesse. Leur Seigneur répondit alors à leur appel en leur disant : « Certes, Je ne laisse pas se perdre l’œuvre de bien de l’un quelconque d’entre vous, qu’il soit homme ou femme. Car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui auront émigré, qui auront été expulsés de leurs demeures et persécutés en luttant pour ma cause, qui auront combattu et auront été tués, Je leur accorderai la rémission de leurs mauvaises actions et Je les ferai entrer dans des Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Une rétribution de la part de Dieu … et certes Dieu a, auprès de Lui, la plus belle des récompenses. Que la prospérité résultant des activités terrestres de ceux qui ont mécru ne t’induise pas en erreur. Ce ne sont là que d’éphémères jouissances, après quoi l’Enfer sera leur refuge. Et quelle bien mauvaise couche ! Mais pour ceux qui auront craint leur Seigneur, il y aura des jardins sous lesquels coulent des ruisseaux et dans lesquels ils demeureront éternellement. Un lieu de séjour de la part de Dieu. Et, certes, ce qui est auprès de Dieu est bien meilleur pour les pieux. Il en est certes, parmi les gens du Livre, qui croient en Dieu, en ce qu’on a fait descendre sur vous et en ce qu’on a fait descendre sur eux. Ils sont humbles devant Dieu et ne vendent point à vil prix Ses versets. De telles personnes auront, auprès de Dieu, leur récompense, et Dieu est certes prompt à dresser les comptes. O vous qui portez la fois ! Soyez endurants et armez-vous de patience. Luttez constamment (contre l’ennemi) et craignez Dieu, afin de récolter le succès. » Coran 3/191-200 (Rapporté par Bukhârî et Muslim)



Shaykh al-QAHTANI, La citadelle du musulman, Edition Tawhid, 2002, pp. 15-18.